POURQUOI JOUE PENSE PARLE ? NOS ADHERENTS TEMOIGNENT !

Un grand merci à Anne-Sophie qui a rédigé ce beau témoignage expliquant les raisons de son engagement à nos côtés. C’est grâce à elle et au dynamisme de tous ses adhérents que l’association continuera à grandir partout en France. Vive le JEU LIBRE pour la santé des bébés et des enfants !

Si vous voulez vous aussi soutenir nos projets, vous pouvez facilement adhérer sur HelloAsso en cliquant ici

 » Avec mes collègues, nous avons réussi à embarquer les membres de notre Pôle de Santé (Prosalica) dans l’aventure Joue Pense Parle avec la mise en place du Sac à jouer dans les différentes salles d’attente (médecins, sage femme …). L’occasion de créer du lien autour du jeu libre actif, d’échanger sur le développement du langage, du raisonnement et la place des écrans.

Depuis 2 ans, nos adhésions en tant qu’orthophonistes ont basculé vers une adhésion collective puisque c’est désormais notre Pôle de santé qui adhère à JPP.

Nous voulions faire infuser les projets de l’association, nous avons donc tissé des liens, épaulées par nos coordinatrices. 

Nous sommes allées à la rencontre des autres partenaires de notre territoire : le Pôle Social et la PMI, via notre CPTS « Marches de Bretagne ». Nous nous sommes rencontrés et nous avons découvert que nous avions la chance d’avoir une ludothèque « A vous de jouer ! » portée par une ludothécaire passionnée qui propose de nombreux temps autour du jeu libre au sein du Pôle Social, des écoles, lors de la semaine de petite enfance et l’été dans la forêt de Villecartier. Un bel échange où se rencontre la même philosophie du jeu et son importance dans la prévention des troubles du langage et des apprentissages.

Le Pôle social de notre communauté de communes vient d’ouvrir le lieu parent-enfant depuis le 7 septembre, une pièce dédiée au jeu libre où la règle est « on vient librement, on joue librement », c’est à titre expérimental mais l’idée ensuite et de rendre l’action itinérante, en bref une sorte d’ « Ici on joue® » créé et conduit par le Pôle social.

Cette année nous continuons à tisser le lien avec la PMI, avec l’idée de mettre en place du calendrier de l’Avent et le bac à jouer dans les différentes salles d’attente des consultations PMI. De notre côté, dans notre salle d’attente, nous varions tous les trimestres les thématiques de jeux (jeux de manipulation, construction, imitation, avec les objets du quotidien, de la nature …) de salle d’attente en s’inspirant du bac à jouer, du calendrier de l’Avent et du Mercredi on joue avec 3 fois rien. »

Anne-Sophie Segouin pour les orthophonistes d’Antrain (Ille et Vilaine), F Jamin, M Jeanneau et AS Segouin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.