« L’aventure Joue Pense Parle », racontée par Florence Lerouge

Pour écouter la version audio , cliquez  ici

Pour télécharger le PDF de l’article, cliquez ici

L’aventure jouepenseparle

« 100% ensemble… »

Nous sommes 3 orthophonistes, Elsa Job-Pigeard, Carole Vanhoutte et moi-même, formées Cogi’act, et nous avons eu envie, il y a quelques années  de sortir de nos cabinets pour prévenir de l’importance du jeu libre dans la construction de la pensée de l’enfant, de son langage et de son entrée dans les apprentissages. Ayant fait nos études d’orthophonie ensemble à Nancy, Elsa et moi avions eu l’occasion d’échanger à propos de nos patients, de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes. Les  prises en charge étaient de plus en plus globales, demandant de travailler les premiers raisonnements, ceux du tout petit, même pour des patients déjà adolescents.

Tout a commencé fin 2012, Elsa qui de son côté avait rencontré Carole en formation Cogi’act, quelques années auparavant  a eu envie de nous réunir toutes les 3 car nous partagions une interrogation commune à propos des changements ressentis chez nos patients, et la volonté et le désir de réagir et d’agir.

Accompagnées dans notre réflexion notamment par Lydie Morel ( Cogi’Act) nous avons pris, comme le dit Carole « notre bâton de pèlerin».  Nous avons commencé à parler via notre page Facebook, puis notre ancien site, dans des articles, des émissions de radio ou de télé, du rôle essentiel du jeu dans le développement de l’enfant, et de la place centrale de l’adulte auprès de l’enfant qui grandit, et des conséquences sur ses apprentissages quand cela ne se produit pas. Nous avons fait l’hypothèse du lien entre le manque de jeu libre du tout petit et de l’augmentation exponentielle des demandes en orthophonie pour des retards de plus en plus massifs.

Notre réflexion et les différentes études parues ces dernières années  nous ont amenées aussi à questionner à nouveau les causes des retards importants observés chez nos patients en mettant en perspective l’utilisation croissante des écrans voire la surexposition de plus en plus généralisée, aussi bien chez l’enfant, l’adolescent que l’adulte/parent. Le constat a été sans appel, et à chaque fois que le temps d’exposition diminuait les progrès du patient étaient évidents (hors pathologie bien sûr) et il reprenait le chemin de l’évolution positive. 

Un autre facteur, désormais, nous apparaît également, de plus en plus, celui des jeux vendus pour  des enfants dès 6 mois et appelés « interactifs ». Les promesses  d’apprentissages sont mensongères et ils laissent entendre aussi que l’enfant apprendra seul en communiquant avec sa peluche connectée, loin d’un adulte, un humain. Il ne s’agit pas de vivre hors du temps et de refuser la modernité, mais de se demander quels sont les besoins de l’enfant dès sa naissance puis d’ajuster l’utilisation de tous ces appareils qui doivent rester ce qu’ils sont c’est-à-dire des outils, et non pas des « parents-électroniques »qui remplaceraient l’humain.

Rejointes par Grégory Bynen ( devenu Président de jouepenseparle) et par Laurence Besset (notre Trésorière), des amis orthophonistes de longue date, courant 2018 jouepenseparle est devenu une association. Nous avons crée l’association jouepenseparle afin de fédérer autour de la préoccupation  du développement harmonieux de nos enfants et de relayer toutes les actions, de se faire l’écho de tous les acteurs professionnels ou non, animés par l’envie d’agir et de proposer un autre regard et des initiatives concrètes.

Cette aventure c’est la nôtre, c’est la vôtre, tous ensemble sur ce chemin pris en 2013, et que nous espérons poursuivre riches de toutes vos idées, de toutes nos idées afin d’être à 100% ensemble enfants et adultes.

Florence Lerouge

( co-fondatrice de jouepenseparle et membre de l’association jouepenseparle)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.